Comment choisir son motoculteur ou sa motobineuse

La saison de travail du sol se situe soit à l’automne ou au printemps.
C’est le moment de préparer son terrain pour la saison suivante et par la même occasion d’ajouter une couche de matière organique (le paillage) sur le sol. Ce processus ressemble à ce qui se produit en forêt lorsque les feuilles et les aiguilles tombent des arbres, se décomposent et deviennent des nutriments pour les végétaux.
L’utilisation d’une motobineuse va vous permettre de retourner le sol ainsi que son aération et surtout vous apporte un gain de temps.
Le choix dépendra de la surface à travailler et du type d’utilisation souhaitée.

La motobineuse : très légère et facilement maniable

La motobineuse vous permet de travailler le sol de manière superficielle ou à une profondeur maximum de 30 cm. Elle est idéale pour l’entretien des plates-bandes et de jardins décoratifs, ainsi que pour la préparation du sol afin d’affiner votre terre et d’obtenir un bon résultat pour votre futur gazon.

Le motoculteur

Le motoculteur est un appareil puissant qui vous permet de labourer à une profondeur de 30 à 50 cm environ.
Le motoculteur est assez lourd, c’est pour cela qu’il doit être équipé de roues pour le déplacer, ce qui peut aussi servir à tracter un socle de charrue ou une petite remorque fixée au crochet d’attelage.
Une fois dans le terrain, les roues se substituent aux fraises.
Certains appareils possèdent des fraises amovibles ce qui vous offre une largeur de travail plus ou moins importante.
Il est généralement équipé de plusieurs vitesses afin de s’adapter aux différents types de travaux.

Utilisation et entretien

Les motobineuses et les motoculteurs sont généralement équipés de moteurs 4 temps, c’est-à-dire que le réservoir d’essence et celui d’huile sont séparés.
Le démarrage se fait au lanceur comme une tondeuse.
La fonction de débrayage facilite les déplacements lorsque vous devez faire un demi-tour.
Le démarrage est réalisé avec un lanceur, identique à celui d’une tondeuse. 
La fonction débrayage permet de manœuvrer plus facilement lorsqu’il faut faire un demi-tour.
Le réglage de la profondeur de travail s’opère grâce à la barre de profondeur, plus elle est relevé, plus la motobineuse s’enfonce.
Si vous travaillez avec une faible vitesse, les fraises gratteront au même endroit.
Un deuxième passage peut s’avérer nécessaire pour l’obtention d’un meilleur résultat. 



Quelques points sont à vérifier régulièrement :


1- Le nettoyage des fraises : retirer les racines et brins d’herbe qui se sont enchevêtrées dans les fraises. 
Si vous travaillez dans un terrain très enherbé, cette opération pourra s’effectuer plusieurs fois, en prenant bien le soin d’arrêter le moteur à chaque intervention.

2- Le serrage des boulons de fixation : avec les vibrations il arrive que les boulons se dévissent, il faut alors vérifier avant qu’un écrou ne tombe et endommage votre appareil.

3- L’affutage des couteaux des fraises : en tapant contre les pierres, les extrémités s’arrondissent et pénètrent plus difficilement dans le sol. 


4- Le contrôle de la tension de la courroie : bien que préréglée en usine, il arrive qu’elle se détende et qu’elle cause une usure prématurée de la pièce.

5- Le nettoyage du filtre à air : en milieu poussiéreux, le filtre doit être nettoyé souvent. Cela évite que le moteur ne chauffe trop. Quand il est trop sale, n’hésitez pas à le changer.

6- Le nettoyage de la bougie : retirer la bougie puis enlever la calamine présente sur l’extrémité à l’aide d’une brosse métallique. 
Attention en la remplaçant de ne pas trop serrer, la porcelaine se casse facilement.

7- Le contrôle du niveau d’huile (si le moteur n’est pas équipé de sécurité manque d’huile) : à l’aide de la jauge, vérifiez qu’il ne manque pas d’huile. 
Pensez également à faire des vidanges régulières, en moyenne toutes les 30 à 40 heures selon les conditions d’utilisation. 


En respectant ces conseils, vous augmenterez considérablement la durée de vie de l’outil.